Se former pour accompagner les victimes de violences sexuelles et autres psychotraumatismes

La Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux est une méthode dédiée.

Une méthode pour accompagner les victimes d’inceste

Une méthode pour accompagner les victimes de toutes formes de violences sexuelles

Une méthode pour accompagner les femmes ayant traversé des fausses couches, des avortements, des interruptions médicales de grossesse

Une méthode pour accompagner les personnes dont les deuils ne passent pas

La Méthode Cœur Pivoine – Corps Précieux est une méthode dédiée à l’accompagnement des personnes ayant des traumatismes de l’intime, un vécu de violences sexuelles, d’inceste ou de deuil de proche.

Il s’agit de leur apporter un soulagement complet, dans leur Corps, dans leur Cœur et dans leur Âme.

La Méthode agît en particulier sur les vécus traumatiques suivants :
• les violences sexuelles : viols, agressions sexuelles, inceste • les deuils complexes : témoin de suicide, deuil d’enfant, deuil de proches • les fausses couches : précoces, de premier terme, pré-accouchement • les ivg et img : médicamenteux et médicalisés • d’autres vécus de type traumatiques : maltraitances, violences conjugales, accouchement difficile, les sorties d’amnésie dissociative, les burn-out et les accidents de voiture.

Pourquoi cette Méthode ?

  • Vous vous sentez parfois en difficulté face à des révélations de violences sexuelles et vous ne savez pas comment aborder le sujet des violences sexuelles ou de la sexualité traumatique, vous n’avez pas suivi de formation spécifique sur le sujet
  • Vous sentez que certains deuils ne passent pas et vous ne savez plus comment soulager cette peine, vous n’avez pas d’outils thérapeutiques efficaces face au deuil,
  • Vous vous sentez démuni pour soulager une femme qui a traversé une fausse couche ou un avortement, vous ne savez plus quelle ressource déployer ou quoi dire à une femme dont la perte d’un enfant ne semble jamais pouvoir s’adoucir

Et vous ressentez de plus en plus le besoin de compléter votre formation professionnelle ou de vous engager plus pleinement auprès des personnes ayant des blessures de l’intime …

  • Parce que vous avez constaté que la thérapie verbale est insuffisante
  • Parce que vos connaissances sur la mémoire traumatique sont limitées
  • Parce que vous manquez de ressources face à ces situations extrêmes qu’on vient vous rapporter

Et vous voudriez vous sentir plus sûr de vous face aux récits d’événements traumatiques que l’on vient vous confier ; vous voudriez apporter un apaisement RÉEL …

  • Vous avez remarqué que vos propres émotions vous débordent, et qu’il est difficile de soutenir les émotions de vos patients
  • Vous avez constaté combien nous sommes souvent à bout de souffle après une heure de thérapie au soutien d’une personne en grave difficulté mentale

Vous ressentez que vous avez besoin de meilleurs repères et connaissances pour vous préserver dans votre pratique professionnelle

Si vous avez dressé ces constats, c’est que vous êtes sur le bon chemin pour accompagner d’une manière plus adaptée les psychotraumatismes de l’intime.

Comme la plupart des professionnels du soin, votre conscience professionnelle vous a amené à :

  1. Réfléchir à votre pratique et aux limites de votre accompagnement thérapeutique
  2. Constater votre impuissance face à certaines situations
  3. Remarquer vos manques de connaissances juridiques en matière de droit pénal
  4. Négliger votre propre bien-être au profit de celui des autres
  5. Accumuler une fatigue de compassion

…. Et, il vous devient parfois même insupportable de faire preuve d’écoute et d’empathie envers certaines personnes de votre patientèle.Vous avez cherché du soutien auprès de vos pairs mais personne ne semble aborder le sujet comme il le devrait ? Vous adorez votre métier mais vous sentez que les blessures de l’intime demandent des outils plus spécifiques.

Vous vous êtes formés ou informés sur les techniques de gestion traumatique (EMDR, EFT, SE, hypnose…) et vous connaissez les TCC mais elles n’apportent pas les réponses que vous espériez. Vous avez constaté que notre société du nouveau millénaire ne cessait de donner la parole aux vécus traumatiques sans pour autant y apporter de réponses efficaces. Ou alors, les réponses proposées sont soit insuffisantes soit insuffisamment développées sur le territoire.

Résultats ? Les personnes souffrant de blessures de l’intime, ayant été victimes de violences sexuelles, de part leur complexité traumatique et leur symptomatologie ont du mal à trouver des professionnels qui comprennent ce qu’elles vivent. Elles ne savent plus vers qui se tourner. Et, nombre de professionnels de la relation d’aide se retrouvent eux-mêmes en difficulté pour accompagner et soulager leurs symptômes.

Or, les statistiques du Conseil de l’Europe sont édifiantes. 1 femme sur 4 est victime de violences sexuelles, 1 enfant sur 5 et 1 homme sur 6. Cela fait une population considérable dont la santé mentale et corporelle est plus que détériorée.

Alors …Peut-être avez-vous contacté des associations spécialisées pour orienter les personnes, lu des témoignages de victime et vous êtes-vous documenté sur le sujet des violences sexuelles et du deuil complexe pour trouver des réponses encore plus adaptées, peut-être avez-vous assisté à des conférences, vous êtes-vous formé à des outils de développement personnels ou spirituels pour compléter un peu plus encore vos prises en charges.

Mais, vous ne parvenez pas à faire « basculer » vos patients vers un apaisement certain ? Et, vous souhaitez déployer des outils thérapeutiques plus efficaces.

Savez-vous qu’il y a en nous toutes ressources pour tout surmonter ?

Je répète souvent cette phrase à mes patients. Je l’ai aussi écrite et commentée dans mon livre….Un enfant s’accroche durant des heures à un palmier alors qu’un ras de marrée se déverse devant ses yeux….. Un grave accidenté de la route se décorpore, est en état de mort clinique puis, revient à la vie sans aucune séquelle…. Les rémissions spontanées des troubles de stress post-traumatiques restent encore inexpliquées.

Accompagner des blessures de l’intime demande d’abord d’ouvrir son Cœur à la croyance positive que tout peut être guéri. Tout. Y compris le pire.

Ensuite, bien, entendu, il va falloir comprendre ce que sont les blessures de l’intime, les décortiquer, aller au cœur de la matière des psychotraumatismes de l’intime. Et, oser aller inter-agir avec vos patients au niveau de leur âme, de leur cœur et de leur corps. Pour cela, vous devrez d’abord vous prouver à vous-même que vous possédez toute ressource pour tout surmonter.

Il vous faudra aussi être authentique, dans le don à l’autre, montrer et reconnaître vos propre faiblesses, pour que l’Amour vienne tout guérir.

Penser le bien de soi, Dire le bien de Soi, Faire le bien pour soi, est la première clé pour se sentir guéri. Or, pour transmettre cette clé, il vous faut avant tout l’incarner pleinement, en votre Âme, en votre Cœur et en votre Corps de thérapeute.

Pourquoi une telle manière d’envisager le soin des blessures de l’intime ?

Parce que je suis convaincue qu’un événement traumatique en plus d’être une expérience corporelle et sensorielle est aussi une expérience spirituelle, qui vient réveiller en nous la lumière de notre âme. Mon chemin de vie a été marqué par l’inceste de l’âge de mes 5 ans à mes 11 ans. J’ai fait une amnésie partielle qui s’est levée totalement vers mes 17 ans alors que je rencontrai mon premier amour. J’ai alors entamé une thérapie, non sans douleur, ni déconvenue et aussi une démarche judiciaire. D’études de droit en cabinet d’avocats, je me suis investie très tôt dans les associations d’aide aux victimes. C’était vital pour moi. 15 années de bénévolat se sont écoulées depuis. J’ai enrichi mon parcours professionnel d’expériences multiples : enseignante, écoutante à la permanence Viols Femmes Informations, mandataire judiciaire à la protection des majeurs, éducatrice spécialisée, cadre en protection de l’enfance. Je n’ai eu de cesse de vouloir transmettre à tous un message de prévention des violences sexuelles commises à l’encontre des enfants d’où la création de mon site prevention-violencessexuelles.com en 2016. J’ai suivi des formations très spécialisées dans le domaine des violences sexuelles, pour apprendre, comprendre toujours plus, dans le domaine des traumatismes aussi, des thérapies psycho-corporelles, jusqu’à suivre le diplôme universitaire de psychotraumatologie de la Faculté de Médecine Paris Descartes et des modules en Somatic Experiencing. Et le chamanisme a aussi fait son entrée dans ma vie. La lecture de l’ouvrage de Sandra Ingerman en est une clé.

Mon parcours en développement personnel et mon ouverture spirituelle m’ont amené à aller un peu plus loin encore à la découverte de moi-même. Puis, un jour, tout s’est mis en place. Et ces dimensions ont aussi irrigué l’accompagnement thérapeutique que je propose. C’est ainsi que j’ai mis au point la Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux pour accompagner et soulager vraiment et durablement les psychotraumatismes de l’intime.

Aujourd’hui, je souhaite constituer une équipe de professionnels, conscients et authentiques, capables d’utiliser la Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux pour accompagner encore plus de personnes ayant des traumatismes de l’intime.

J’ai donc conçu et créé un programme de formation sur mesure.

« Accompagner les blessures de l’intime »

De quoi s’agit-il ?

  • C’est un programme de formation d’une durée de 9 mois
  • Un programme combiné : modules en ligne interactif, coachings individuels,
  • Un programme accompagné : une formatrice dédiée, un suivi contrôlé et motivant
  • Un programme ouvert maximum à 10 professionnels ou futurs professionnels par session de formation
  • Un programme inclusif d’une méthode de prévention des violences sexuelles
  • Un programme fondé sur l’écoute active du patient – Le Programme Ecoute Active vous sera ouvert
  • Un programme pour créer son activité professionnelle de thérapeute – La Formation Créer son activité professionnelle de thérapeute est un bonus pour vous installer à l’issue de la formation Accompagner les blessures de l’intime

Un mode d’apprentissage unique

La Quête est le nom que j’ai donné à la méthode de prévention des violences sexuelles que j’ai mise au point, tirée de mon parcours et de mes années d’écriture de mon blog sur le sujet. Or, la Méthode Cœur Pivoine – Cœur Précieux, en plus d’être unique, éprouvée et une marque déposée est inclusive de ma méthode de prévention.

La Quête est l’acronyme de : QUestionner, Ecouter, Transmettre et Entourer. Les 4 mots actions pour prévenir les violences sexuelles envers les enfants. Or, la transmission de mon accompagnement thérapeutique se fera de la manière suivante : chaque mois, un module thématique s’ouvrira dont l’apprentissage sera mené de manière hebdomadaire.

Semaine 1 : Questionner

Vous irez à la rencontre de matériaux pédagogiques multiples (vidéos, images, textes) qu’il vous faudra questionner, pour lesquels vous devrez répondre à des questions stimulants vos réflexions et réflexes de compréhensions et d’apprentissage.

Semaine 2 : Ecouter

C’est cette semaine là où je vous transmettrai des connaissances techniques, spécifiques et indispensables en droit, en psychologie, en psychotraumatologie et en résolution des traumatismes.

Semaine 3 : Transmettre

Vous apprendrez comment procéder en cabinet, par quoi commencer, quoi dire, quels exercices mettre en oeuvre avec vos patients. Vous serez projeté dans votre métier de thérapeute et assisterez à des séances concrètement vécues par ma patientèle (séances filmées ou enregristrées en audio).

Semaine 4 : Entourer  

Vous intégrerez tout ce savoir-être et savoir-faire en me posant directement vos questions, en écoutant mes réponses, en les questionnant et en complétant vos apprentissages par l’échange auprès du groupe.

La formation se poursuivra également grâce à un apprentissage intuitif au moyen de la construction dynamique et évolutive d’une carte mentale dont la finalité sera constatable à la toute fin de la formation.

Ma promesse

Je vous transmets 100% de la Méthode, aucune question ne restera sans réponse. Je vous explique précisément comment je fais et comment vous devez faire. Vous pourrez immédiatement utiliser la Méthode auprès de votre patientèle.

Aujourd’hui, je suis plus que convaincue de l’accompagnement que je propose. Je constate chaque jour les miracles de guérison qui s’opèrent dans la vie des personnes que j’accompagne. Chacun et chacune est capable d’incarner son miracle. Si il y a eu un avant/après les blessures de l’intime, je sais pour l’avoir vécu et le voir auprès de mes patients : il y a maintenant un avant/après la Méthode Coeur Pivoine – Corps Précieux.

Ce que comprend le programme :

  • 9 MODULES THEMATIQUES, interactifs, en ligne :

MODULE 1 : Propos introductif

Présentation des modalités d’apprentissage / Postulats de la Méthode / La posture du thérapeute / Le double ancrage

MODULE 2 : Comprendre les blessures de l’intime

Définition des blessures de l’intime / Eléments épidémiologiques et statistiques / Repérage des blessures de l’intime / Les tabous des blessures de l’intime / Prévention

MODULE 3 : L’impact des blessures de l’intime

Les conséquences générales des blessures de l’intime / La dissociation traumatique / Les conséquences spécifiques / L’impératif de mise en sécurité de la victime

MODULE 4 : Décoder les scénarios traumatiques

Les scénarios traumatiques et le processus judiciaire / Accompagnement psycho-judiciaire des victimes de violences sexuelles

Méthode de décodage et résolution des événements traumatiques / Définition des scénarios traumatiques / Le vécu traumatique /

MODULE 5 : L’inceste et la sexualité traumatique

L’inceste et les spécificités de son accompagnement / Définition de la sexualité traumatique / Modalités spécifiques de décodage de l’inceste et de la sexualité traumatique

MODULE 6 : Le deuil traumatique

Définition du deuil complexe / Deuil et trouble de stress post-traumatique / Décodage du vécu traumatique du deuil / Particularités de l’avortement, des fausses couches, des interruptions médicales de grossesse

MODULE 7 : Reconquérir le corps

La matière corporelle / Le thérapeute et le corps du patient / Le repérage des expressions du corps / Renaître à son corps : exercices psycho-corporels de présence à soi et exercices psycho-corporels de présence à l’autre

MODULE 8 : Reconnecter le coeur

Ce qu’est le coeur / Le thérapeute et le coeur du patient / Le repérage des expressions du coeur / Renaître à son coeur : exercices psycho-corporels de présence à soi et exercices psycho-corporels de présence à l’autre

MODULE 9 : Conforter sa puissance d’être

Ce qu’est la puissance d’être / Le thérapeute et la puissance d’être / Le repérage des expressions de la puissance d’être / Dévoiler sa puissance : exercices psycho-corporels de présence à soi et exercices psycho-corporels de présence à l’autre

Attention : l’ordre des modules peut varier en fonction des besoins identifiés au sein de la session

Les + : LES 7 INDISPENSABLES

Vous bénéficierez également de 7 techniques indispensables.

  • INDISPENSABLE 1 : Protocole de tenue de 1er séance – accompagner son patient de A à Z
  • INDISPENSABLE 2 : Protocole de tenue de 2ème séance – trame type des séances – Recommandations lors de l’inter-séance
  • INDISPENSABLE 3 : Des vidéos explicatives – Tout ce qui est complexe a été écrit et est disponible en PDF
  • INDISPENSABLE 4 : Accès au groupe whatsapp de la session de formation
  • INDISPENSABLE 5 : Accès 6 mois à compter de la date de fin de la formation à la plateforme en ligne
  • INDISPENSABLE 6 : 100% Questions – Réponses
  • INDISPENSABLE 7 : Formation certifiée QUALIOPI gage de qualité pour le stagiaire

Si vous êtes prêt à vous investir pleinement.

Si vous êtes prêt à accompagner avec votre coeur.

Si vous êtes prêt à oser poser toutes les questions et à constater vos ressources et vos vulnérabilités,

Alors, bienvenue dans ce programme de formation !

Pour tout le détail de la formation, les conditions pratiques, les pré-requis, le coût de la formation, la prochaine session de formation, contactez-moi au 06.64.25.44.39 ou jdesrutins@gmail.com. En moyenne, il y a deux à trois sessions de formation par an.

Pour retrouver les autres programmes de formation, cliquez ici.

Thème : Overlay par Kaira. Jénnie Desrutins - Siret 517.714.119.00057
Merci d'avoir visité ce site <3