Je reçois de nombreuses demandes de personnes et de professionnels qui souhaitent se former sur les blessures de l’intime.

Que sont les violences sexuelles ? Comment bien les comprendre ? Comment lever les tabous ? Comment aider un corps meurtri ? Que dit la loi sur les violences sexuelles ? Dois-je faire un signalement ? Quelles sont mes obligations en tant que thérapeute ? Pourquoi soutenir les dépôts de plaintes ? Pourquoi reconnecter au corps ? Comment reconnecter au corps ? Aux parties intimes ? Comment sortir de la sexualité traumatique ? Comment retrouver des rapports sexuels apaisés ? Comment sortir de la peur ? Ressentir la paix ? Comment parvenir à s’aimer ? Comment réussir à aimer son corps ? Comment parvenir à faire les bons choix dans sa vie ? Trouver sa voie ? Sentir ce qui est bon pour soi ? S’estimer ? Se faire confiance ? Re-vivre ? Sortir de la survie ? Dire adieu à sa mémoire traumatique ? Parvenir à ne plus faire de cauchemar ? A ne plus avoir envie de mourir ? A ne plus se faire vomir ? A ne plus avoir d’addictions ? A stabiliser sa parentalité ? A être un bon parent ? A ne plus fuir ? Se cacher ? Etre terrifié ? Ne plus avoir des visions horribles ? Entendre la voix de l’agresseur ? Sentir son odeur ? Réussir à faire confiance ?

Toutes ces questions trouvent des réponses dans le programme de formation Accompagner les blessures de l’intime qui dure 9 mois et redémarre le 4 octobre. Module par module, page après page, vous accédez à toutes les compréhensions qui sont indispensables pour accompagner une victime de violences sexuelles et autres psycho-traumatismes. Au passage, vous finissez de vous réparer ; pour aller plus encore vers votre mieux être et soutenir encore mieux en thérapie vos clients, vos patients.

Le programme est dense mais indispensable, c’est bien le mot :

MODULE 1 : je vous transmets une méthode. Une Méthode unique fondée sur l’ensemble de mes apprentissages dans l’aide aux victimes et après avoir été juriste en cabinet d’avocat, auprès de juges et magistrats, après avoir travaillé en protection de l’enfance et m’être formée. Vous découvrez pourquoi tant de thérapeutes vont si mal, pourquoi on est aussi traumatisé en écoutant les histoires des autres et comment on peut s’en protéger.

MODULE 2 : Comprendre les blessures de l’intime

Je vous transmets ce que sont les blessures de l’intime et vous allez découvrir des données épidémiologiques et statistiques indispensables à connaître pour pouvoir être à même de repérer les blessures, les appréhender. Nous lèverons les tabous pour vous permettre de tout aborder avec votre client : prostitution, décalottage forcé, pédophilie etc

MODULE 3 : L’impact des blessures de l’intime

Je vous explique en détail quelles sont les conséquences générales des blessures de l’intime : l’ensemble des troubles post-traumatiques et autres conséquences psycho-traumatiques. Nous aborderons la dissociation sous l’approche de la dissociation structurelle car elle est une présentation théorique particulièrement parlante pour comprendre ce que en pratique on a du mal à voir : que la personne est dédoublée à l’intérieur d’elle-même. Je vous apprendrai aussi comment mettre en sécurité la victime. C’est ce qu’on aborde peu dans les cursus classiques ou universitaires. Ce qu’il ne faut surtout pas faire et ce qu’il ne faut pas oublier de demander à une victime.

MODULE 4 : Reconquérir le corps

Le corps, c’est autre nous ? Nous apprendrons comment avoir la bonne posture corporelle face à son client. Comment repérer les expressions du corps, que ce soit des expressions de souffrance ou de bien être et je vous transmettrai des exercices psycho-corporels pour reconnecter à son corps. Pas à pas, vous aurez à les découvrir, les vivre pour enfin les transmettre.

MODULE 5 : Comprendre les scénarios traumatiques

Une des forces de mon parcours personnel a été de comprendre que j’étais prisonnière dans mes scénarios traumatiques. Qu’est-ce qu’un scénario traumatique ? Quelles empreintes nous laissent-ils ? Comment cela fonctionne-t-il ? Comment s’en défaire ? C’est ce que vous apprendrez dans la partie consacrée au décodage traumatique.

MODULE 6 : L’inceste et la sexualité traumatique

Avoir été violée plusieurs fois ne s’aborde pas de la même manière qu’avoir été violée qu’une seule fois. Quelles sont les particularités de l’inceste ? Que devons-nous faire pour mieux l’accompagner ? Je dirais même enfin l’accompagner ? Et comment sortir de la sexualité traumatique ? Car le retentissement des violences sexuelles s’exercent principalement dans la sexualité, comment faire après les violences ? Savoir ce qu’on a envie ou pas ? Savoir dire non ? Retrouvez un oui en soi.

MODULE 7 : Le deuil traumatique

Le deuil traumatique est un sujet très important à aborder. Le fait d’avoir travaillé sur le sujet des violences sexuelles m’a amenée à accompagner le deuil lorsqu’il était traumatique. C’est le deuil qui emprisonne. Comment en sort-on ? Comment l’accompagner ? Quelles sont les modalités d’accompagnement d’un avortement ? de multiples fausses couches ? d’une interruption médicale de grossesse ? C’est tout cela que nous verrons ensemble.

MODULE 8 : Reconnecter le coeur

Je ne m’aime pas. Voici souvent la phrase qui revient dans la bouche des personnes traumatisées. En effet, comment parvenir à s’aimer et à ressentir qu’on s’aime alors qu’on a été détruit à l’intérieur ? Au moyen d’exercices psycho-corporels, il est possible d’accompagner en douceur cette reconnexion indispensable.

MODULE 9 : Conforter sa puissance d’être

Une fois le corps réparé, le coeur ressenti, alors je fais quoi ? Voici ce à quoi répond ce module 9. Et si vous êtiez bien plus ? Et si vous découvriez que vous avez plus de potentiels, de talents que ce que vous croyez ? En tant que futur thérapeute, je vous transmets des exercices psycho-corporels de reconnexion à l’âme, véritable levier pour parvenir à se choisir et faire les bons choix dans sa vie. Après la survie, l’heure est à la vie.

En fin de compte, même si mon chemin de guérison a été long, discontinu parfois, je sais que cette formation est la quintessence de ce qui me parait indispensable à transmettre. Et, c’est cela que j’ai vu porter ses fruits tant sur mes clients que sur mes stagiaires. Une révélation pour eux et pour moi. Merci de cette co-création.

Comprendre pour guérir. Données statistiques, reconnaissance d’une trouble de stress post-traumatique, approche pratique de l’aide aux victimes, stratégie des agresseurs, informations juridiques, éducation thérapeutique, gestion émotionnelle, exercices psycho-corporels, décodage traumatique, gestion de la dissociation et des réveils de la mémoire traumatique, évaluation du risque suicidaire, soutien à la parentalité, consolation du deuil, approche humaniste, écoute active, mise en sécurité de la victime, soutien judiciaire, approche spirituelle pour se reconnecter à la puissance d’être. Voilà ce que j’ai du traverser et voici mon enseignement.

Modalités pratiques, inscription, tarif, pour savoir plus, c’est ici. Les prochaines sessions démarrent le 4 octobre et le 22 novembre 2021.